Logo Andrea Ottapri

Accompagnement

Mon premier métier de musicienne, flûtiste spécialisée en musique ancienne, m’a permis de développer une « écoute polyphonique » c’est-à-dire de tendre l’oreille à plusieurs voix en même temps. C’est cette écoute fine que j’ai prêtée ensuite, pendant de nombreuses années, à mes patientes et patients afin de percevoir les différents niveaux de leur discours, dans le cadre d’ une psychothérapie.

La musique m’a aussi donné la capacité de sentir ce qui se passe dans mon corps, car elle s’adresse avant tout à nos sens. Pendant mon propre processus thérapeutique, le travail avec les images internes s’est imposé à moi. C’est ainsi que j’ai développé une faculté à entendre, puis à « voir » ce qui se passe « entre les lignes » dans le discours d’une personne et ce qui est exprimé par un langage non verbal. Pour rester au plus près du ressenti corporel, j’utilise parfois des outils comme les diapasons thérapeutiques ou les huiles essentiels.

C’est ensuite dans l’approche de la psychanalyse que j’entends au sens littéral de  « dénouement du souffle ou de l’âme » que j’ai trouvé une articulation entre la parole explicite et ce qu’elle contient d’inconscient, c’est-à-dire de non encore dévoilé. La psychanalyse est une forme de méditation, c’est écouter ce qui est derrière la parole ou en-dessous des mots. Les images qui se présentent alors ne sont pas à prendre à la lettre, mais ouvrent sur du symbolique. L’accès à ces images, surgissant du fond de nous,  peut être donné à travers les rêves, nocturnes ou éveillés, une image extérieure comme support de projection d’un état psychique ou encore les paraboles, véritables trésors de récits symboliques.

Mon accompagnement est basé sur la psychothérapie intégrative selon Charles Baudouin, (humaniste et psychanalyste français 1893-1963) qui  s’appuie sur la pensée de Sigmund Freud et celle de Carl Gustav Jung. Elle s’appelait à ses débuts « psychagogie » ou accompagnement de l’âme.